Ecole & collège numériques

Le monde change, l'éducation aussi...

Une innovation au service de l'inclusion

Dans un contexte de fort développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), mobiliser celles-ci au service de l’éducation est apparu comme un enjeu afin de mettre en adéquation l’école et l’environnement futur des jeunes et afin de développer de nouvelles compétences impératives dans le contexte international actuel.
En outre, mobiliser les TIC favorise l’amélioration de l’éducation car cet outil permet, d’une part, de mettre en place une pédagogie différenciée en fonction des différents niveaux scolaires des enfants, ce qui favorise le rattrapage scolaire pour l’intégration dans un système formel et, d’autre part, contribue à lutter contre le décrochage en suscitant l’intérêt de l’enfant dans l’utilisation de ces nouvelles technologies.
 

L'école non formelle numérique

Ainsi, la mise en place d’écoles non formelles numériques est un enjeu fort en terme éducatif – puisqu’elle favorise l’équité d’accès à une éducation de qualité, en terme social – dans la mesure où elle réduit la fracture numérique entre monde urbain et rural, et économique – car elle conduit à la réduction du décrochage scolaire et à la poursuite des études.

L’écosystème de l’école non formelle numérique permet l’apprentissage en réseau, de manière individuelle ou collective. Les Tablettes PC mises à la disposition des élèves sont équipées d’un stylet et permettent l’apprentissage de l’écriture manuscrite de manière ludique. Aussi, une connexion internet satellitaire performante à haut débit est à la disposition des élèves de l’école qui évoluent par ailleurs dans une classe aux normes internationales favorisant leur apprentissage.

Le #CORP – COllège Rural numérique de proximité

Le premier Collège Rural numérique de Proximité au Maroc a vu le jour en décembre 2020 au douar Khallad dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Société Générale, l’Initiative Nationale de Développement Humain de Azilal, et l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Béni Mellal Khénifra et la Fondation Zakoura.

Première expérience en son genre, le CORP s’inscrit pleinement dans la volonté commune des parties prenantes de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire tout en assurant une inclusion numérique des bénéficiaires en zones rurales. Ainsi, le CORP est né en réponse au besoin en solutions innovantes et alternatives pour faire face à cette problématique et s’articule autour de trois grands axes :

Le modus operandi de ce projet repose sur un collège dématérialisé avec un corps professoral à distance et un CORP implanté dans un douar jusqu’alors dépourvu de collège. Un dispositif qui permet ainsi de mobiliser les meilleurs enseignants à distance.

Pour ce projet pilote, la cellule d’enseignants est basée à Béni Mellal alors que le CORP est implanté au douar Khallad, dans la province d’Azilal. Equipée des dernières technologies, la salle dédiée à ce projet pilote accueillera une moyenne de 15-20 élèves de 12 à 16 ans par classe pendant 3 ans, accompagnés d’un facilitateur. Les élèves auront accès aux cours interactifs en ligne, à une plateforme numérique, aux capsules enregistrées pour visionnage ultérieur ou pour remédiation scolaire, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé. Outre le cycle de base fondé sur le programme formel (7 enseignants/matières) les pôles d’apprentissage sont définis en collaboration avec la direction des curricula et l’AREF et selon le cursus du collège déjà existant. D’autres activités sont également prévues, comme des formations en soft skills et life skills notamment et les enfants auront accès à une bibliothèque numérique en collaboration avec la direction Génie.

Les bénéficiaires du CORP, à savoir les enfants ayant abandonné l’école en âge d’être réintégrés et ceux qui se retrouvent hors système pour indisponibilité d’un collège à proximité, pourront donc poursuivre leur scolarité dans leur douar, dans un environnement respectant les standards d’une éducation de qualité.

L’objectif à long terme est de pouvoir capitaliser sur l’expérience de ce premier CORP numérique en étendant sa couverture géographique et le nombre de ses bénéficiaires.