Insertion économique des femmes

Soutien à l’autonomisation économique des femmes

Soutien à l'entreprenariat féminin et au développement d’activités existantes

En continuité avec les cours d’alphabétisation, la Fondation Zakoura propose des modules d’accompagnement à la création d’activité. Les femmes identifiées comme pouvant être des entrepreneuses potentielles et motivées bénéficient de modules de formation et d’un accompagnement à la création d’une activité ou au développement d’une activité existante.
Capitaliser sur l’accompagnement des femmes pour améliorer leur situation économique a été un vrai parti pris pour Fondation et s’inscrit dans sa stratégie éducative : notre expérience a démontré que les femmes, lorsqu’elles ont un revenu et sont alphabétisées, sont les premières à réinvestir leur argent dans l’éducation de leurs enfants. Elles sont également plus à même de faire entendre leur voix au sein de leur famille et plaider en faveur de l’éducation de leurs filles.

Appui à la création de coopératives

La Fondation Zakoura soutient la mise en place de projets d’entreprenariats individuels et collectifs. Elle appuie notamment la constitution de coopératives et soutient le développement de la structure jusqu’à son autonomisation complète. Convaincue que l’apprentissage par les pairs et le regroupement est un moyen de faire face à une concurrence souvent rude, la création de coopérative est un bon moyen de valoriser un savoir-faire communautaire tout en se focalisant sur la qualité.
Afin de capitaliser sur la formation de jeunes filles intégrées dans une formation de coupe et couture avec une spécialisation en revalorisation et réutilisation de tissus, la Fondation a accompagné plusieurs bénéficiaires motivées à la création d’une coopérative féminine "ADIRA".