L'école primaire marocaine est confrontée à deux grands défis :
-
- L'abandon scolaire.
Près de 400 000 enfants abandonnent l'école chaque année. Cette déscolarisation représente des coûts économiques, humains et sociaux lourds pour le pays.
-
- La faiblesse du niveau d'apprentissage global.
Les tests internationaux PIRLS (progress in international reading literacy study) et TIMSS (trends in international mathematics and sciences) placent le Maroc en dernière place du classement PIRLS et en avant dernière place du classement TIMSS avant le Yemen dans la dernière évaluation, qui a eu lieu en 2011.
PROGRAMME DE REMÉDIATION SCOLAIRE
Pour prévenir l’abandon et soutenir les plus vulnérables, la Fondation Zakoura s’est lancé, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et les Académies régionales, dans un ambitieux programme de remédiation scolaire. Un soutien spécifique apporté aux enfants les plus fragiles permet à l’enseignant de se focaliser sur l’amélioration du niveau général de la classe. La mise en place de cours de remédiation scolaire prend tout son sens au primaire puisqu'elle permet de mettre tous les enfants au même niveau et à l’enseignant de se focaliser sur l’amélioration de la qualité de l’apprentissage.
Face au constat du manque d’acquisition des bases scolaires, même à des niveaux avancés, le programme de remédiation scolaire de la Fondation Zakoura se fonde sur l’acquisition des compétences fondamentales, indispensables pour poursuivre la scolarisation dans de bonnes conditions et limiter l’abandon. Cette remédiation scolaire est un tremplin pour remettre les enfants en difficulté sur les rails de l’école.
DISPOSITIF OPÉRATIONNEL
-
- Les élèves ciblés sont les élèves de tous les niveaux du primaire n’ayant pas acquis les bases fondamentales en écriture, lecture et calcul et qui se retrouveront donc en situation de difficulté pour poursuivre leur apprentissage.
-
- Les sessions sont définies en complémentarité avec les cours dispensés en classe et en concertation avec l’enseignant.
-
- L’accompagnateur bénéficie d’une formation initiale et continue dédiée et focalisée sur les méthodes de remédiation.
-
- Adoption d’une approche pédagogique favorisant la motivation, la valorisation de l’enfant et la confiance en soi : approche par le jeu, travail en groupe…
L’approche de la Fondation Zakoura allie soutien scolaire et activités récréatives pour assurer la remédiation scolaire, montrer toutes les formes d’apprentissage possibles et aider l’enfant à renouer avec l’école.