Mot du président

Jamal Belahrach

Une année 2021 qui s’est achevée sur de belles réalisations et une année 2022 qui commence sous une symbolique très forte marquant les 25 ans d’engagement de la Fondation Zakoura en faveur du développement humain avec des perspectives prometteuses pour un Maroc meilleur.

25 années d’histoire(s) et de #SuccessStories que la Fondation célèbre avec ses bénéficiaires, enfants d’hier et adultes d’aujourd’hui, une génération entière de jeunes travailleurs, toute une communauté de partenaires, donateurs et collaborateurs soudés par l'espoir, la volonté et le devoir d'agir.

Un quart de siècle d’engagement et un demi-million de bénéficiaires principalement en zone rurale ! Des chiffres en soi impressionnants et qui prennent tout leur sens lorsqu’un arrêt sur image nous permet de souligner que les efforts de tout un chacun aux côtés de la Fondation ont impacté durablement la vie de ces personnes, de ces populations !

Je suis très fier de présider cette Fondation et d’appuyer les belles initiatives qu’elle porte quotidiennement. Le plaidoyer pour une éducation de qualité pour tous, l’entreprenariat & l’employabilité des jeunes et des femmes ainsi que l’empowerment sont au cœur des missions de la Fondation et de sa stratégie afin de contribuer en tant qu’acteur confirmé du tiers secteur au Maroc à réduire la fracture sociale. Trois axes stratégiques sur lesquels la Fondation concentre son engagement selon une démarche intégrée privilégiant l’inclusion des communautés et qui s’inscrivent parfaitement dans la vision du Nouveau Modèle de Développement, notamment pour une transformation profonde du système éducatif, le lancement de programmes et d’initiatives citoyennes pour l’employabilité d’une jeunesse prometteuse, l’appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, l’empowerment, la formation et la qualification d’acteurs sociaux et de ressources décisives pour l’amélioration des apprentissages.

Animée par cette volonté de contribuer à un Maroc meilleur, la Fondation capitalise sur les expériences réussies et la mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile. Et nous appelons à la mobilisation de tous, unis autour d’un mot d’ordre « Le devoir d’agir », afin de poursuivre sur cette solide base de remarquables réalisations et en bâtir de nombreuses autres pour les (25) années à venir !

Je vous invite à découvrir la vision de la Fondation et la feuille de route qu’elle s’est tracée pour les prochaines années.

Avec vous à ses côtés, la Fondation peut encore impacter des millions de vies, changer l’avenir de milliers de communautés. Merci !