Notre Histoire

1997 Création de la Fondation Zakoura Education

En 1997, la Fondation Zakoura Education démarre son activité en lançant les premières écoles d’Education non formelle au Maroc. A cette époque, la scolarisation primaire était un véritable enjeu et surtout en milieu rural. Comment apporter les infrastructures nécessaires à la scolarisation des enfants dans les zones les plus marginalisées et difficile d’accès ? Tel était l’enjeu. Pour répondre à cette problématique, un programme innovant a été mis en place. En trois ans, des enfants de 8 à 16 ans, jamais scolarisés ou déscolarisés accèdent à une éducation qui leur fourni les bases et les compétences nécessaires pour réussir l’examen de fin de primaire.

2000 Lancement du développement intégré des douars (DID)

Lancement du Développement Intégré des Douars (DID), regroupant l’éducation non formelle, l’alphabétisation des adultes, l’Initiation Professionnelle des jeunes, la sensibilisation des femmes à la santé et le micro-crédit

2001 Mise en œuvre des modules d'alphabétisation pour adultes et des programmes de sensibilisation aux questions d'hygiène et de santé

En s’installant dans les douars, la Fondation Zakoura ne pouvait pas rester insensibles aux besoins de la population en termes d’éducation. Les parents analphabètes étaient incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. Les programmes d’alphabétisation développés par la Fondation ont connu un véritable succès auprès des femmes des douars, notamment des mamans des enfants, qui ont ainsi pu accéder à la lecture, à l’écriture et ont pris conscience de l’importance de l'éducation pour leurs enfants.

 

2006 Lancement des programmes de préscolaire et de soutien scolaire, destinés à lutter en amont contre l'abandon scolaire.

L’éducation au Maroc a connu d’importantes évolutions au début des années 2000. Alors que la problématique était celle de la non scolarisation en 1997, avec les efforts fournis par l’Etat en termes de scolarisation de masse au début des années 2000, elle est devenue celle de l’abandon scolaire. En effet, les politiques de scolarisation de masse ont permis un rattrapage en termes d’infrastructure et de déploiement d’écoles en milieu rural. Cependant, le Maroc s’est vu confronté à un phénomène d’abandon scolaire croissant.

2007 Lancement des programmes intégrés.

Lancement des programmes intégrés Shams el Ousra, Tarek El Moustaqbal et Tarbiya lil Jamii





2008 Lancement du programme de bourses qui vient compléter ce dispositif.

La généralisation de l’école primaire a permis à de plus en plus d’enfants d’accéder à l’éducation. Seul 25% des enfants scolarisés dans les écoles primaires des campagnes de notre pays poursuivent leur scolarité au collège. La raison principale : l’éloignement et le manque de moyens. Pour lutter contre cette déperdition, la Fondation Zakoura a mis en place un dispositif de bourse proposés aux enfants qui réussissent l’examen de fin de primaire, soit plus de 95% des enfants des écoles d’Education Non Formelle mise en place par la Fondation.

2010 Intégration de l’environnement dans les projets zakoura

Actions de sensibilisation et d’intégration de l’éducation à l’environnement dans les programmes pédagogiques de la Fondation.


2014 lancement de la première école numérique au Maroc.

Le monde change, l’éducation aussi. En 2014, la Fondation Zakoura, en se basant sur les meilleures pratiques internationales, a développé la première école numérique du Royaume. Cette école offre à ses élèves et leur enseignant des tablettes tactiles et un tableau interactif comme supports à l’enseignement. L’apprentissage se fait sous forme de « Blended Learning » ou « apprentissage mixte, c’est-à-dire, un programme dans lequel les méthodes classiques d’apprentissage de face-à-face en classe sont associées à des activités assistées sur tablette ou avec le tableau interactif.

2015 Aneer : le préscolaire communautaire

Dans la continuité de la dynamique lancée par le Maroc pour l’amélioration et la généralisation de l’accès au préscolaire, la Fondation Zakoura a lancé ANEER, l'Action Nationale pour l'Education de la petite Enfance en zone Rurale.


2015 "MAMA TABIAA" : éduquer à l'environnement autrement

La Fondation Zakoura a conçu et développé, grâce au soutien de Vivo Energy Maroc, le programme "Mama Tabiaa". Se déclinant en 15 séances, ce programme est basé sur des méthodes pédagogiques innovantes qui allient interactivité et apprentissage par le jeu.

2015 Lancement de la Zakoura Academy

Ce centre de formation a été créé par la Fondation Zakoura pour répondre au besoin en ressources humaines qualifiées dans le secteur du développement à travers une approche de proximité. En effet, le centre bénéficie de près de 20 années d’expérience terrain de la Fondation sur les enjeux et les besoins locaux en termes de formation.

2016 Lancement du Pôle Conseil

Dans un contexte d'extension et de diversifications de ses activités, la Fondation Zakoura a effectué sa première mission conseil : réaliser un diagnostic sur l'offre de préscolaire dans la région du Grand Casablanca-Settat.

2017 Lancement du programme d'éducation parentale

La Fondation Zakoura a initié, en partenariat avec l’UNICEF et dans le cadre de son modèle de préscolaire ANEER, un programme d’éducation parentale et de sensibilisation communautaire permettant d’agir sur l’ensemble du cadre de vie de l’enfant et de créer un environnement propice à sa préscolarisation et son épanouissement.

2017 Création du 1er centre de formation aux métiers de recyclage

Cette initiative soutenue par la Fondation Drosos a pour objectif de permettre à des jeunes filles et garçons de bénéficier d’un accompagnement et d’une formation en revalorisation et recyclage des chutes de tissus et de bois.

2018 Lancement du Fonds pour l'Education en zone Rurale - F.E.R

La Fondation Zakoura lance le 1er Fonds pour l’Education en zone Rurale - F.E.R - avec pour objectif le financement participatif de projets éducatifs dans les zones à fort besoin. Par le biais de cette initiative, la Fondation fait ainsi appel à la mobilisation des entreprises au profit d’un projet collectif durable : « l’éducation de qualité pour tous ».

2019 Vague intensive de préscolarisation

Dans le cadre d'une convention de partenariat signée avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, la Fondation Zakoura a contribué à la création de 263 unités préscolaires dans 7 régions et 14 provinces, permettant la préscolarisation de plus de 9 500 enfants.

 

2020 Une mallette pédagogique du préscolaire -- homologuée

la Fondation a conçu et développé une mallette pédagogique du préscolaire destinée aux éducatrices et éducateurs pour les accompagner dans leur travail quotidien auprès des jeunes bénéficiaires de ce programme. Cette mallette, prônant une approche différenciée, centrée sur l'enfant et privilégiant des pédagogies actives, a été homologuée par le Ministère de l’Education Nationale.

2020 The Journal - une revue signée Zakoura Lab

The Journal est la 1ère revue tournée vers le Knowledge sharing publiée par le Zakoura Lab -- en consultation libre ICI. Cette publication annuelle, destinée à l’écosystème éducatif au Maroc et à l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et international, a pour sa 1e édition, abordé la thématique « Le préscolaire, un impact sous-estimé ? ».

2020 Lancement du CORP - 1er COllège Rural numérique de Proximité au Maroc

Le premier Collège Rural numérique de Proximité au Maroc a vu le jour au douar Khallad dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, la Société Générale, l’Initiative Nationale de Développement Humain de Azilal, et l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Béni Mellal Khénifra et la Fondation Zakoura. Première expérience en son genre, le CORP s’inscrit pleinement dans la volonté commune des parties prenantes de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire tout en assurant une inclusion numérique des bénéficiaires en zones rurales. 

2021 Nouveaux programmes

La Fondation Zakoura a conçu et développé de nouveaux programmes en employabilité, entreprenariat, empowerment et santé avec pour objectif le renforcement de son engagement sur ses axes d'intervention.

2022 Le Ministère de l’Education Nationale de Madagascar a visité la Fondation Zakoura

La Fondation Zakoura a accueilli une délégation du Ministère de l’Education Nationale de Madagascar dans le cadre de son programme « Eveil plus » en partenariat avec la Banque Mondiale pour s’inspirer des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance de la Fondation Zakoura.