La coopérative Adira est née d’un projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés des quartiers périphériques de Mohammedia. En 2013, la Fondation Zakoura avait initié, en partenariat avec l’OFPPT et la Fondation Drosos, un projet de formation et d’insertion de ces jeunes en intégrant une dimension environnementale à travers la spécialisation « récupération, réutilisation et valorisation des matériaux usagés ».
Dans le cadre de ce projet, 54 jeunes filles ont bénéficié d’une formation technique en coupe et couture. Elles ont travaillé sur des chutes de tissus mises à disposition par les entreprises des environs de Mohammedia.
A la fin des 7 mois de formation, les jeunes filles ont été accompagnées pour effectuer un stage de deux mois en entreprise. Elles bénéficièrent également d’une formation de deux mois en Récupération, réutilisation et valorisation des matériaux usagés (RRV).
Aujourd’hui, une grande partie de ces filles ont été insérées dans le tissu économique de la région. Certaines sont encore en recherche d’emploi et sont suivies par les équipes de la Fondation pour assurer une insertion stable.
Parmi elles, 15 ont monté une coopérative du nom d’Adira. Située à Mohammedia, la coopérative Adira offre la possibilité à ces jeunes femmes de créer des pièces uniques en leur genre à partir de bouts de tissus recyclés.
La vente des articles permet de faire vivre cette coopérative, qui a vocation à former d’autres jeunes femmes par la suite.