Chaque année, près de 500 000 enfants sont privés de leur droit à une éducation préscolaire, et donc de leur droit de réussir. Seuls 12% des enfants préscolarisés ont accès à un préscolaire moderne. Le constat alarmant de l’éducation dans notre pays nous pousse à agir vite.
ANEER, qui signifie source de lumière en langue amazigh, est une action nationale lancée officiellement en avril 2015. C’est une mobilisation forte qu'a souhaité lancer la Fondation Zakoura pour initier la généralisation du préscolaire dans les zones rurales du Maroc.
La généralisation d’une offre de préscolaire gratuite pour tous est un réel enjeu pour que l’école marocaine soit le sanctuaire de l’égalité des chances. Installer des classes de préscolaire dans les zones les plus marginalisées, en proposant un modèle pédagogique de qualité et l’ancrer durablement au sein de sa communauté est une chance pour les enfants les plus vulnérables d’accéder à la scolarisation.
REMERCIEMENTS
Merci à l’agence VisioSpace qui a gracieusement accepté de créer les maquettes de la classe type, et tout particulièrement à l’architecte Amine Kanouni.