Mama tabiaa

L'éducation à l'environnement

En 2015, le programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa a été développé en partenariat avec Vivo Energy Maroc. Ce programme qui cible les enfants de l’école publique et les enfants des écoles d’ENF de la Fondation Zakoura a fait l’objet d’une conception spécifique par Zakoura Le Lab. Il comprend 15 séances articulées autour de 6 thématiques : la biodiversité ; l’eau ; l’énergie ; la gestion des déchets ; la solidarité ; et la protection de l’environnement. Une mallette pédagogique conçue par la Fondation et comprenant un ensemble de supports pédagogiques visant à faciliter l’assimilation des connaissances par les élèves et leur motivation pour le programme est mise à la disposition des écoles bénéficiaires.

Fin 2018, le programme Mama Tabiaa a connu un nouvel essor lorsque Vivo Energy Maroc a confirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement aux côtés de la Fondation Zakoura et qu’une convention tripartite a été signée avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) dans une optique d’extension du programme à toutes les régions du Royaume au profit d’un maximum d’élèves du cycle primaire.

Pour soutenir cet engagement de généralisation, la Fondation Zakoura et Vivo Energy Maroc ont conçu et développé la première plateforme digitale gratuite d’éducation à l’environnement afin de permettre au corps enseignant de suivre une formation complète et en ligne du programme via des vidéos tutorielles (MOOCs). Accessible à l’adresse www.mamatabiaa.ma, cette plateforme en ligne gratuite garantie une formation de qualité rapide et certifiée par la Zakoura Academy sur le contenu pédagogique du programme. Grâce à son accès libre, elle permet également aux associations désirant déployer ce programme d’y initier leurs jeunes enfants bénéficiaires.

A l’issue d’une phase de coordination avec les différentes parties prenantes, les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREFs), les directeurs des écoles privées et les présidents des associations, et en concertation avec les cellules environnementales des AREFs, 197 établissements ont été identifiés pour le déploiement du programme Mama Tabiaa soient : 174 écoles publiques primaires réparties sur 8 AREFs ; 13 écoles privées des régions de Casablanca- Settat et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; 10 associations réparties sur 5 régions. Les enseignants de ces établissements ont bénéficié de la formation en ligne et à fin septembre 2020, ils étaient ainsi plus de 1000 enseignants formés au programme. La distribution des mallettes pédagogiques, en tant que support complémentaire, a été effectuée après finalisation de la formation et planification de la date de démarrage du programme en concertation avec les établissements ciblés.

A fin 2020, plus de 52 000 élèves de l’école publique ont bénéficié du programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa. La formation au programme d’éducation à l’environnement est toujours disponible en ligne ainsi que les jeux et autres activités pour enfants.