Webinaire live dédié

La World Education Week accueille la Fondation Zakoura lors d’un panel dédié à son programme de préscolaire communautaire ANEER

La Fondation Zakoura a été sélectionnée pour présenter son modèle de préscolaire communautaire à la World Education Week - Semaine mondiale de l’éducation - organisée par T4 Education, du 5 au 9 octobre 2020.

Cet événement virtuel vise à renforcer les efforts de tout un chacun pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 4 tel qu’identifié par les Nations Unies - « Une éducation de qualité » pour chaque enfant. Ainsi, la World Education Week rassemblera 100 écoles des 4 coins du monde pour partager en direct leur expertise en matière d’éducation, dans le cadre de 100 webinaires constituant ainsi une « vitrine mondiale » au profit d’une audience estimée à 100 000 personnes.

« Le nombre d'éducateurs du monde entier qui se réunissent pour partager leur expertise, leur excellence et leur sagesse afin d'accélérer l'apprentissage est extrêmement impressionnant. Si tous les éducateurs apprenaient des meilleurs éducateurs de leur pays et du monde, nous ferions d'immenses progrès pour assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. Je vous invite tous à participer à la Semaine mondiale de l'éducation » a déclaré Jaime Saavedra, Global Director for Education à la Banque Mondiale.

Sous le thème « Apprendre aujourd’hui », cinq axes seront abordés tout au long de la semaine : Créer des programmes pour améliorer l'employabilité, l'esprit d'entreprendre et les compétences de vie ; L'utilisation de la technologie ; Promouvoir la science de l'apprentissage et de l'enseignement ; Approfondir l'engagement de la famille et de la communauté ; et Mettre l'accent sur le bien-être.

C’est sous le 4ème axe que la Fondation Zakoura a inscrit son événement virtuel qui aura lieu le 7 octobre à 16h marocaine (GMT+1) sous le thème « Positive parenthood for pre-school success » et pour lequel l’inscription gratuite est ouverte dès à présent via le lien suivant : bit.ly/3chIL86. La Fondation appelle à soutenir cette initiative représentant le Maroc et aussi à profiter des autres expériences internationales toutes aussi intéressantes.

La Fondation Zakoura a été sélectionnée suite à sa candidature mettant en lumière l’une de ses écoles de préscolaire communautaire « Tilila » créée à Ait Ourir à Agadir selon le modèle ANEER qui promeut une ouverture de la classe sur la communauté où elle est implantée et se fonde sur l’implication et la sensibilisation des familles et de l’ensemble du douar. A fin 2019, ce sont près de 400 écoles de préscolaire qui ont été créées en zones rurales dans différentes régions du Maroc et qui inscrivent l’action de la Fondation Zakoura dans la stratégie nationale pour la généralisation du préscolaire, contribuant ainsi modestement aux efforts mis en œuvre par les différentes parties prenantes.

« Nous sommes honorés que l’école Tilila – et donc le programme de préscolaire communautaire ANEER qu’elle représente - ait été choisie comme l’une des 100 écoles mondiales à participer à la World Education Week, un événement endossé par les plus grandes ONG internationales. Nous espérons que par sa portée, cet événement inspirera de par le monde les porteurs de projets dans un contexte similaire. A travers la participation à cet évènement, nous voulons sensibiliser l’écosystème éducatif national et international à l’importance de l’engagement de toutes les parties prenantes dans l’éducation de l’enfant. Le knowledge sharing est un axe que la Fondation tient à cœur et qui joue un rôle important pour la transformation en éducation et surtout dans le cadre des ODD. Merci à tous nos partenaires pour leur soutien !» déclare Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura.