L’UNICEF et la Fondation, ensemble pour l’éducation parentale

L’UNICEF et la Fondation Zakoura ont conjointement organisé, du 8 au 19 février 2016 à Marrakech, un atelier pratique d’éducation parentale. L’objectif principal de cet atelier était d’apprécier la pertinence des contenus et animations proposés pour la formation parentale.
Les participants à cet atelier étaient nombreux : éducatrices du préscolaire de la Fondation Zakoura, superviseur et représentant régional de la Fondation, consultants externes ainsi que les représentants des deux parties organisatrices.
Le module des mères a traité de thèmes concernant le développement physique tels que « Comment mon enfant grandit? », mais aussi intellectuel et psychologique « Mon enfant grandit aussi avec sa tête et avec son cœur ». Lors de jeux de rôles, la consultante a adopté l’approche participative et interactive dans laquelle elle joue le rôle de l’éducatrice et les bénéficiaires jouent le rôle des mères.
Les premières conclusions de cet atelier confirment la pertinence des sujets abordés pour les populations cibles ainsi que l’adéquation des techniques d’animation proposées. Par ailleurs, il été arrêté que les éducatrices seront chargées de former les mères une fois par semaine pendant 11 mois à raison de 1H30 par causerie. Les superviseurs et les représentants régionaux seront chargés quant à eux d’animer les modules pour les pères et la communauté. Une formation spécifique des éducatrices (techniques d’animation, communication, etc.) devra également être dispensée afin de mener à bien ce projet d’éducation parentale.
Enfin, des solutions concernant l’évaluation des connaissances et des opinions ainsi que l’évaluation des comportements ont été discutées.