L’Unicef et la Fondation Zakoura pensent aussi aux parents

La Fondation Zakoura en partenariat avec l’UNICEF a organisé, les 19 et 20 avril 2016, un atelier de validation dans le cadre du développement du programme d’éducation parentale et de sensibilisation communautaire.
Le déploiement de ce programme dans les sites d’implantation des écoles de préscolaire de la Fondation Zakoura va permettre de transmettre des conseils en éducation, santé et nutrition aux parents et à la communauté, réels leviers dans le développement et l’éducation des enfants.
Faisant suite à un processus de conception basé sur une démarche participative, cet atelier avait pour objectif de revoir, amender et valider le contenu du programme avec les principales parties-prenantes. Les discussions ont porté sur la programmation, les scénarios de formation, les outils et les méthodes d’évaluation, mais aussi sur les aspects de l’andragogie et la prise en main du programme par les acteurs pédagogiques et les formateurs.
Ce programme qui consiste en une série de modules enseignés auprès des mères, des pères et de la communauté, par les éducatrices de la Fondation comprend des apports d’information, des discussions et des exercices pratiques adaptés. Le contenu pédagogique sera complété par de nombreux supports visuels permettant la transmission efficace de messages à des populations rurales majoritairement analphabètes. Tous les outils et les supports du programme seront réunis dans une mallette pédagogique à l’intention des animateurs et éducatrices en charge de la formation parentale. Il est également prévu la constitution d’un kit maman avec des jeux et des fiches mémoire pour les futures bénéficiaires de la formation.
Rappelons qu’en février dernier, un premier atelier pratique d’éducation parentale avait été organisé à Marrakech avec pour principal objectif d’apprécier la pertinence des contenus et animations proposés pour ce programme de formation parentale.