Actualités

La mallette pédagogique de la remédiation scolaire, un chantier en cours de développement pour la Fondation Zakoura

La mallette pédagogique de la remédiation scolaire, un chantier en cours de développement pour la Fondation Zakoura

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de ses programmes éducatifs, la Fondation Zakoura s’est lancée depuis avril 2022 dans un projet ambitieux de conceptualisation d’une nouvelle mallette pédagogique relative au programme de remédiation scolaire au profit de ses élèves des écoles primaires.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de la fondation de contribuer aux objectifs du nouveau modèle de développement qui consistent à réduire le décrochage scolaire car constitue un vrai handicap de la poursuite de la scolarité au Maroc. En effet, selon les chiffres extraits de la déclaration du ministre de l’éducation national, du préscolaire et des sports en 2022, ce sont près de 331.000 élèves qui ont quitté les bancs de l’école dans le cycle primaire, collège et lycée, dont 167 000 sont issus des milieux ruraux.

Rappelons que le programme de remédiation scolaire de la Fondation a pour objectif d’accompagner les élèves de l’école primaire publique ayant des difficultés d’apprentissage et des lacunes pour poursuivre la scolarisation dans de bonnes conditions et limiter l’abandon.

Ainsi, afin de soutenir son programme et poursuivre son objectif d’amélioration des apprentissages des élèves, la fondation a lancé la conceptualisation d’une nouvelle mallette pédagogique qui répond à toutes les problématiques éducatives, sociales, psychologiques et comportementales au profit de ses bénéficiaires.

D’une part, ce chantier vise à répondre aux besoins de toutes les composantes du programme et à chaque étape de sa réalisation en encourageant l'épanouissement et la confiance à travers des méthodologies et contenus ludiques, en apportant un support pratique aux animateurs pour exercer leurs missions et réaliser les actions interdisciplinaires, en prenant en compte toutes les exigences du programme et en élargissant le périmètre d’intervention du programme sur l’environnement proche des élèves bénéficiaires.

D’autre part, parmi les objectifs attendus de ce chantier ; doter chaque élève des compétences académiques et comportementales nécessaires leurs permettant de relever les défis auxquels ils sont affrontés afin de devenir plus autonome, responsable et confiant quant à leur scolarité, aimant l’école et désirant apprendre tout au long de leur vie, le tout dans une approche numérique qui place les TIC au cœur de sa démarche stratégique.

La Fondation est très fière de renforcer son engagement pour l’éducation à travers ce chantier de développement qui soutient les enfants dans leur scolarité et lutte contre l’abandon scolaire afin de leur assurer un avenir meilleur et plus prometteur.