De belle perspectives à l'horizon 2022-2023 pour la Fondation Zakoura

Engagée pour le développement humain au Maroc, la Fondation Zakoura compte pour cette rentrée scolaire plus de 670 000 bénéficiaires de l’ensemble de ses programmes en éducation, employabilité, entreprenariat et empowerment.

En comptant les 1 250 écoles de préscolaire déjà opérationnelles et l’ouverture progressive de 403 nouvelles, ce seront plus de 32 000 enfants de 4 à 6 ans qui vont bénéficier du programme de préscolaire communautaire à l’horizon 2022.

La Fondation poursuit également son engagement auprès des enfants plus âgés notamment à travers son programme de remédiation scolaire qui a pour objectif de lutter contre le redoublement et favoriser la réussite scolaire des élèves. La Fondation estime pour cette rentrée plus de 7 300 bénéficiaires au niveau de 4 provinces.

Par ailleurs, le 1er COllège Rural numérique de Proximité au Maroc – CORP – accueille ses élèves pour une poursuite de leur cursus.

Quant au programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa, l’année 2022 a marqué la fin d’un projet fructueux ayant impacté plus de 420 000 jeunes étudiants bénéficiaires au sein de 2 264 établissements publiques et privés.

A Ain Harrouda, le projet Smart Initiatives a aussi pris fin en annonçant des résultats très positifs dans son bilan global. En effet, ce sont près de 418 qui ont bénéficié de formation et d’accompagnement en entreprenariat et employabilité selon 4 parcours : Maharate, Mouwakaba, Moukawala et Taswiq. Quant à la cellule d’écoute et de sensibilisation, elle a bénéficié à plus de 974 personnes. Par ailleurs, le marché solidaire « Zenata Expo » organisé par le centre a accueilli lors de ces 3 précédentes éditions plus de 592 visiteurs et 34 coopératives et auto entrepreneurs ont été présents !

Alors qu’une première année s’est achevée sur de belles réalisations pour le projet Anfa, une deuxième se prépare pour accueillir et accompagner 141 nouveaux porteurs de projets en phase de pré création avec un objectif de 46 futurs jeunes entrepreneurs en phase de post création.

D’autres projets visant le soutien à la santé de la femme et de l’enfant ainsi que l’entreprenariat féminin en milieu rural pourront aussi profiter à plus de 250 femmes bénéficiaires.

Fidèle à son approche de qualité, La Zakoura Academy, centre de formation de la Fondation Zakoura, continue toujours à renforcer les compétences de ses ressources humaines. D’ailleurs en 2022, le centre a réalisé 179 jours de formation dans le cadre de 26 sessions au profit de 7 489 Formés.

Enfin, pour cette nouvelle année, la Fondation Zakoura ambitionne d’élargir davantage ses actions et ses projets dans le but de faire bénéficier un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes dans les zones rurales et périurbaines.

La Fondation va donc continuer de nouer de nouveaux partenariats privés et publiques afin d’appuyer ses efforts pour contribuer à un Maroc meilleur.

Au regard de ces résultats, la Fondation Zakoura remercie ses partenaires et compte plus que jamais sur la mobilisation des entreprises et des organismes publics pour soutenir son engagement pour une éducation de qualité pour tous !