La Fondation Zakoura et la FMPS s’allient pour un préscolaire de qualité !

Engagées dans la dynamique nationale de généralisation d’un préscolaire de qualité pour tous au Maroc, la Fondation Zakoura et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire (FMPS) ont signé une convention de partenariat visant à contribuer à la professionnalisation et au renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs du préscolaire. M. Noureddine Boutayeb, Président de la FMPS et M. Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura, étaient ainsi présents à la signature de cette convention le vendredi 24 juin 2022.

Soulignons que cette convention de partenariat entre les deux Fondations s’inscrit dans le cadre des dispositions du nouveau modèle de développement qui met au cœur de ses préoccupations la qualité de l’éducation et l’importance de la formation des acteurs éducatifs et fait suite à la convention de la FMPS avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Ministère de l'Économie et des Finances et l’INDH le 07 avril dernier pour la formation initiale des éducatrices et éducateurs du préscolaire pour un volume de 400 heures dans le respect du cadre référentiel du préscolaire.

Ainsi, à travers cette convention de partenariat, la FMPS prendra en charge la formation initiale des éducateurs du préscolaire de la Fondation Zakoura, pour une durée totale de 400 heures. La répartition de ces heures de formation concernera à 30% des apports théoriques et à 70% une formation technique. Une évaluation continue de la formation et des formés sera régulièrement assurée dans un objectif qualitatif.

L’objectif de la Fondation Zakoura à terme, est d’assurer elle-même cette formation en préscolaire pour une formation de qualité ainsi que celle des associations partenaires du MENPS.

Enfin, notons que ce partenariat concrétise la volonté des deux Fondations de contribuer au développement et à la généralisation d´un préscolaire de qualité au Maroc et qui passe nécessairement à travers la professionnalisation et le renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs.