Nouvelle convention-cadre pour un préscolaire de qualité avec le MENPS

Un partenariat au service du préscolaire de qualité pour tous

Vendredi 24 juin 2022, la Fondation Zakoura a signé une nouvelle convention avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) dans le cadre du programme national de développement et de généralisation du préscolaire de qualité.

M. Le Ministre Chakib Benmoussa et M. Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura, ont ainsi signé une convention-cadre sur 6 ans, renouvelable par tacite reconduction, et effective à partir de la prochaine rentrée scolaire.  A travers ce partenariat, le Ministère de l’Education Nationale reconnaît l’engagement de la Fondation Zakoura pour l’extension du préscolaire en zone rurale et lui apporte son soutien pour la poursuite de ses efforts. Cette convention cadre renforce donc un partenariat de longue durée initié depuis 1997. C’est en effet la 4e convention signée entre les deux entités et la 3e sur le préscolaire.

Cette convention s'inscrit ainsi dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la généralisation et au développement de l'enseignement préscolaire avec pour objectif « le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité » et dans la vision du Nouveau Modèle de Développement.

D’autres conventions avec les Académies Régionales de l’éducation et la formation seront signées par la suite afin de déterminer plus expressément une liste de douars ou établissements concernés par cette gestion directe de la Fondation Zakoura.

« Nous sommes très fiers de signer cette nouvelle entente avec le Ministère de l’Education Nationale du Préscolaire et des Sports pour poursuivre notre engagement pour un préscolaire de qualité pour tous en tant qu’acteur confirmé du tiers secteur. Les milliers d’enfants qui ont déjà été préscolarisés à la Fondation sont notre raison d’être. Contribuer, être utile, c’est l’engagement de notre Fondation depuis toujours et aujourd’hui, plus que jamais. La mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile est cruciale pour un Maroc meilleur » a déclaré M. Belahrach.

Un engagement de qualité reconnu pour le préscolaire rural

La Fondation Zakoura est très fière de contribuer à la généralisation du préscolaire érigée par Sa Majesté le Roi en tant que priorité nationale, notamment à travers son partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain qui a déjà permis à plusieurs milliers d’enfants de bénéficier de cette étape essentielle pour leur développement. Ainsi, grâce à ce partenariat, actuellement 1 227 écoles préscolaires sont opérationnelles dans 7 régions - 15 provinces, au profit de 25 583 enfants, dont 12 557 filles.

Par ailleurs, la Fondation bénéficie également de l’appui de ses fidèles partenaires, de donateurs et de #PreschoolHeroes engagés pour soutenir son effort de préscolarisation. Ainsi, la Fondation compte 1 248 écoles de préscolaire opérationnelles au profit de plus de 26 500 enfants.

Ce bilan, cumulé à celui des années précédentes, porte à 1 374 le nombre total d'écoles préscolaires créées au profit de plus de 43 000 enfants à juin 2022 !

Par ailleurs, fidèle à son approche communautaire, plus de 7 000 parents ont bénéficié du programme d’éducation parentale adossé à celui du préscolaire.

Soulignons que l’un des critères et gage de réussite du programme de préscolaire de la Fondation Zakoura réside dans le recrutement local de ses éducatrices qui garantit l’accueil des enfants dans leur langue maternelle – élément déterminant pour l’adaptation et le développement cognitif linguistique de l’enfant. En tant que créatrice d’emploi, la Fondation veille aussi aux formations, initiales et continues, des éducatrices via la Zakoura Academy afin de les accompagner au mieux dans leur mission éducative quotidienne. Enfin, le programme repose sur une mallette de préscolaire homologuée par le Ministère de l’Education Nationale, intitulée « Les petits champions » et qui a été conçue et développée par le Zakoura Lab selon une approche différenciée, centrée sur l’enfant et privilégiant des pédagogies actives.