Journée d’étude, de partage et de réflexion à Sidi Kacem

La Fondation Zakoura et l'Organisation Internationale de la Société Civile pour les Valeurs de Citoyenneté, de Développement et de Dialogue (ICSO) ont organisé avec le soutien de la province de Sidi Kacem, une journée d’étude autour des enjeux de l’INDH et des questions d'inclusion et de complémentarité entre politiques gouvernementales et organismes de la société civile (OSCs). Une occasion donc de souligner le 17ème anniversaire du lancement de l'INDH, de rendre hommage à toutes ses réalisations, tout en mettant en exergue l’importance de la mutualisation des efforts avec les OSCs.

Cette journée d’étude a ainsi été l’occasion d’engager le débat sur la mise en œuvre des projets de l’INDH entre Société Civile et les ministères impliqués lors d’une table ronde en présence d’acteurs clés et décideurs du secteur et marquée par la participation du Secrétaire Général de la Province de Sidi Kacem, du Chef de la division de l’action sociale à la province de Sidi Kacem, du Président Délégué de l’ICSO, du Pacha de Sidi Kacem, des représentants des services extérieurs de la Province, des représentants des associations locales. Plusieurs thématiques clés ont été discutées telles que : la stratégie de la société civile, les formes de complémentarité entre les politiques publiques et les OSCs dans la mise en œuvre des objectifs de l’INDH, le rôle clé joué par l’université permettant une montée en compétences au sein des OSCs, etc. Le débat a notamment souligné les difficultés de coordination des efforts menés par toutes les parties prenantes.

Des conventions cadre de partenariat ont été signées lors de cette journée dédiée, actant cet engagement commun pour l’empowerment et le développement humain et s’inscrivant dans la vision et la stratégie du Zakoura LAB en tant qu’acteur de réflexion, de promotion et de vulgarisation de la recherche en éducation et formation.

La Fondation Zakoura est ainsi fière de contribuer, à travers son Zakoura LAB et avec l’ensemble de son écosystème composé d’intervenants experts et acteurs de la société civile, à enrichir le débat sur les moyens de soutenir l’INDH dans le déploiement de l’ensemble de ses projets et programmes nationaux.

Une première convention avec la province de Sidi Kacem vise à déployer un projet de renforcement des capacités des associations de la société civile actives dans la province avec pour objectif final leur labélisation. En effet, en tant qu’acteur confirmé du tiers secteur au Maroc, la Fondation Zakoura a récemment mis en place, dans le cadre de son engagement pour l’empowerment, la formation et le renforcement de capacités des acteurs de développement humain, un parcours de labélisation dédié aux associations de l’écosystème. L’objectif poursuivi est de créer un vivier d’associations par territoire ; de doter ces intervenants locaux de compétences organisationnelles et techniques pour pouvoir accompagner l’Etat dans la mise en place de ses plans régionaux de développement ; de renforcer les capacités des associations sélectionnées selon leur métier. Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du Nouveau Modèle de Développement, notamment en ce qui a trait au transfert de savoirs, de savoir-faire et de renforcement de capacités du tiers secteur.

Une deuxième convention a été signée avec l'ICSO avec pour objectif de mettre en place des processus d’évaluation à travers des diagnostics participatifs via des études de conseil, des événements scientifiques, tables rondes et ateliers dédiés à l'optimisation du travail associatif dans le cadre de la mise en œuvre des projets et des ateliers de développement humain conformément aux objectifs assignés.

Une troisième convention en partenariat avec l’unité de formation de l’Université Mohammed V de Rabat s’est fixée plusieurs missions dont la recherche action autour des thématiques des OSCs et du développement humain ; la préparation et la mise en œuvre des formations, des événements scientifiques, tables rondes et ateliers de réflexion sur l’amélioration du travail associatif dans le cadre des projets de développement humain au Maroc.

Nous remercions chaleureusement l’INDH et la province de Sidi Kacem pour leur confiance, ainsi que l'ICSO et l’Université Mohamed V pour leur engagement et mobilisation à nos côtés.