Empowerment et entreprenariat féminin à Sidi Kacem, bilan d’étape

L'Empowerment est, avec l'Education et l'Employabilité, un pilier de l’engagement quotidien de la Fondation Zakoura auprès des populations en milieux ruraux. C'est ainsi qu'en 2021, la Fondation a signé une convention de partenariat avec l'INDH et la province de Sidi Kacem pour un projet intégré de Soutien à la santé de la femme et de l’enfant et d’Entreprenariat féminin en milieu rural.

Depuis le lancement de ce projet, sur le volet Entreprenariat féminin, 300 femmes ont été invitées à participer aux bootcamps de génération des idées organisés sur 7 différents sites de la province de Sidi Kacem. A l’issue de ces journées, les participantes avaient généré 69 idées de projets viables dont 43 basés sur les besoins sociaux de la communauté, 25 sur la valorisation des ressources naturelles de la région (fruits/ olives) et 1 projet proposant une innovation technologique.

Par ailleurs, sur le volet Sensibilisation à la santé de la mère et de l’enfant, les femmes des 7 sites identifiés ont bénéficié de 41 séances autour de la nutrition, l'hygiène et les premiers secours, la planification familiale, la santé reproductive, les maladies fréquentes chez la femme et l'enfant, ainsi que les maladies sexuellement transmissibles. L'assiduité moyenne des femmes était de 86% avec un faible taux de déperdition. Aussi, à travers la cellule d’écoute psychologique et sociale, 80 femmes ont bénéficié de 98 séances dédiées.

Ainsi, grâce à cet appui social et entreprenarial, des perspectives réelles s'ouvrent déjà pour une centaine de femmes de la province de Sidi Kacem encourageant la Fondation Zakoura à poursuivre et à consolider ses efforts pour l'empowerment et l'entreprenariat féminin.

Pour rappel, ce projet prévu sur une durée de 22 mois a notamment pour objectif la formation et le renforcement de capacités en entrepreneuriat de 200 filles et femmes et l’appui à la création de 50 projets locaux.

La Fondation Zakoura est ainsi fière de contribuer à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural et remercie ses partenaires l’INDH et la province de Sidi Kacem pour leur confiance.