Education à l’environnement – plus de 478 250 bénéficiaires du programme Mama Tabiaa

A l’occasion de la Journée de la Terre, la Fondation Zakoura souligne sa volonté de poursuivre son engagement pour la planète à travers son programme d'éducation à l'environnement « Mama Tabiaa » créé en 2015 en partenariat avec Vivo Energy Maroc.

Suite au partenariat tripartite avec le Ministère de l'Education Nationale en 2018, visant la généralisation au cycle primaire, ce programme connaît un véritable essor et compte à fin mars 2022 plus de 478 250 élèves d’écoles publiques bénéficiaires sensibilisés à la problématique environnementale.

L’objectif poursuivi depuis la création est de faire bénéficier un plus grand nombre d’établissements, d’enseignants et de bénéficiaires de ce programme d’éco-citoyenneté, d’encourager la réflexion aux enjeux environnementaux, et de faire prendre conscience de l'importance de protéger son environnement.

Pour soutenir cet objectif, d’une part la mallette pédagogique « Mama Tabiaa », conçue spécialement pour faciliter l’assimilation des connaissances par les élèves grâce à l'ensemble de supports didactiques et interactifs dédiés, est mise à disposition des écoles bénéficiaires.

D’autre part, la digitalisation du programme et la mise en ligne de la première plateforme digitale d’éducation à l’environnement au Maroc créée par la Fondation Zakoura et son partenaire Vivo Energy permet aux enseignants de suivre une formation complète et en ligne via des vidéos tutorielles. Ce projet a déjà profité à plus de 3 600 enseignants formés grâce à cette plateforme.

A fin mars 2022, grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, 2300 établissements (publiques, privés et associatifs) ont intégré ce programme extracurriculaire permettant ainsi de promouvoir auprès d'une audience plus large la sensibilisation à l'environnement, et ce, dans toutes les régions du Royaume.

Les programmes d’éducation à l’environnement tels que Mama Tabiaa jouent un rôle très important dans l'éducation civique de nos enfants et des générations futures. En ce sens, la Fondation contribue humblement à en faire des citoyens éco-responsables du monde de demain.

La Fondation remercie chaleureusement ses partenaires Vivo Energy Maroc et le Ministère de l’Education Nationale pour leur fidèle soutien.