Actualités

Participation de la Fondation Zakoura au colloque international « Un préscolaire de qualité pour l’école du 21e siècle »

Participation de la Fondation Zakoura au colloque international « Un préscolaire de qualité pour l’école du 21e siècle »

La Fondation Zakoura salue l’organisation de la 2ème édition du colloque international dédié au préscolaire de qualité par l’Institut Français du Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat, les 12 et 13 novembre 2021. Cet espace d’échanges entre spécialistes et experts du monde éducatif a permis d’aborder la question des enjeux et des perspectives de développement d’un préscolaire de qualité à travers des conférences, des ateliers et des échanges avec le public.

Invitée à participer à la table ronde d’ouverture de cet événement international, la Fondation Zakoura est heureuse d’avoir partagé son expérience et son expertise dans le domaine. Ainsi, M. Mohamed Zaari, Directeur exécutif de la Fondation a rappelé le travail de longue haleine entrepris en préscolaire par la Fondation Zakoura dès 2006 puis l’extension de son programme de préscolaire communautaire ANEER depuis 2015. Puis, lors de son allocution, M. Zaari a souligné la nécessité de prendre en considération trois éléments clés pour la généralisation effective d’une offre pédagogique qualitative du préscolaire. Ainsi, la nécessité de réfléchir à un modèle innovant qui permettra à tous les enfants du territoire marocain de bénéficier de leur droit à l’éducation et ce, même dans les régions très enclavées à effectif réduit. Par ailleurs, concernant la qualité de l’offre, M. Zaari souligne l’importance de revoir le process de recrutement des éducatrices et éducateurs, au regard de leur rôle et de leur mission et responsabilités éducatives. Notons qu’à ce point s’ajoute le besoin en renforcement progressif de leurs compétences et de celles des acteurs majeurs de la petite enfance à travers la formation continue. M. Zaari a aussi souligné l’importance du suivi de l’éducatrice et de l’évaluation des acquis chez l’enfant via la mise en place de dispositifs dédiés. Enfin, la nécessaire mobilisation de la recherche action à travers l’implication de toutes les parties, notamment les universités, pour contribuer à trouver des solutions efficaces et à améliorer des programmes existants pour une offre éducative de qualité.

C’est dans cet esprit d’échange et de partage que s’est déroulé ce colloque autour de l’éducation préscolaire de qualité. Nous remercions les organisateurs pour cette belle initiative et tous les experts et participants pour la qualité de leurs interventions.

Vidéo en replay de la table ronde