Actualités

Le CORP accueille des membres du Conseil d’administration de la Fondation

Le CORP accueille des membres du Conseil d’administration de la Fondation

Les bénéficiaires et les professeurs du 1er COllège Rural numérique de Proximité ont eu le plaisir d'accueillir M. Ayouch, Président Fondateur de la Fondation Zakoura, ainsi que des membres du Conseil d'Administration lors d'une visite découverte de ce projet pilote premier du genre au Maroc en présence du Directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Béni Mellal-Khénifra, Moustafa Slifani et de différents intervenants et partenaires. La délégation a ainsi tout d’abord visité la cellule d’enseignants basée à Béni Mellal et assisté à une transmission en direct de la classe au douar Khellad. Une rencontre virtuelle des bénéficiaires qui s’est par la suite concrétisée en rencontre physique lorsque la délégation est allée les rencontrer au douar même.

A l’occasion de cette visite, M. Slifani a souligné l’importance de cette expérience innovante en ce qui concerne sa conception et sa réalisation, relevant que l’ouverture sur les différents partenaires traduit dans les faits les dispositions de la loi-cadre 51-17 relative à la réforme du système éducatif, en particulier les leviers portant sur la généralisation d’un enseignement inclusif, solidaire au profit de tous les enfants et sans discrimination aucune. 

Pour rappel, le CORP a vu le jour au douar Khallad dans le cadre d'un partenariat entre le MENFPESRS, la Société Générale, l'INDH de Azilal, l'AREF de Béni Mellal Khénifra et la Fondation Zakoura. Ce projet pilote s'inscrit pleinement dans la volonté commune des parties prenantes de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire tout en assurant une inclusion numérique des bénéficiaires en zones rurales. Ainsi, le CORP est né en réponse au besoin en solutions innovantes et alternatives pour faire face à cette problématique et s’articule autour de trois grands axes : promouvoir l’égalité des chances pour l’accès à une scolarisation collégiale ; améliorer la performance du système éducatif et le suivi scolaire afin de prévenir l’abandon scolaire ; offrir un dispositif pédagogique innovant à travers l’usage du numérique. 

Lire le communiqué de presse du lancement du CORP