Un projet pilote d’aide psychologique en milieu rural

Le projet pilote « Aide psychologique en milieu rural » a été conçu dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Zakoura et la Fédération internationale de psychothérapie. Il s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’accompagner les populations rurales en étant à l’écoute de leurs besoins et attentes dans les projets et programmes qu’elle déploie depuis plus de 24 ans. Ainsi, ce projet est principalement destiné aux adultes de plus de 16 ans, et en priorité aux femmes des douars. Initié en 2019 pour une durée de 24 mois, le projet vise à apporter un soutien psychologique en milieu rural et notamment à sensibiliser la population rurale à l'importance de la santé mentale, à aider les femmes enceintes et allaitantes qui souffrent de dépression avant et après l'accouchement (post-partum), prendre soin des femmes enceintes et des bébés. Le projet comprend des consultations gratuites et un suivi régulier au profit des femmes enceintes et allaitantes souffrant de dépression sur 2 ans ; des séances de sensibilisation aux enjeux de la santé psychique.

Une première mission de prospection de plusieurs douars sis dans les provinces de Larache, Kénitra, El Jadida et Sidi Bennour a été menée par une équipe composée de représentants de la Fondation et de la Fédération et ce, en accord avec les autorités locales. Les objectifs poursuivis par cette mission étaient de présélectionner des sites d’accueils, faire un état des lieux, présélectionner des bénévoles et identifier des problématiques clés. Ainsi, 349 femmes ont été rencontrées et sensibilisées donnant lieu à plusieurs diagnostics mentaux, hors mentaux et certains somatiques. L’équipe a identifié 32 dépressions post-partum et 36 dépressions présentes ou récentes ; et 7 personnes ont exprimé clairement des idées et parfois des plans suicidaires.

Suite à cette première étape de prospection, les douars Chraaba et Ouled Taleb Said, comprenant 200 foyers environ chacun et respectivement sis dans les communes rurales de Bouhmam et de Kridid, province de Sidi Bennour, ont été validés pour le déploiement du projet. L’un des principaux critères de sélection était la volonté exprimée des populations d’accueillir ce projet. Plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ont permis de créer une relation de confiance.

Deux bénévoles par douar ont été désignées avec pour rôle de suivre et d'accompagner les femmes qui souffrent de problèmes psychologiques, notamment de dépression, avant et après l'accouchement, sous la supervision et la direction de l’équipe médicale de la Fédération - Dr. Driss Moussaoui, Dr. Shaimaâ Aroui et Dr. Salma El Kourdi. Elles ont pour mission d’organiser différentes activités. Notons que ces bénévoles ont notamment bénéficié d’une formation sur plusieurs jours dispensée par l’équipe médicale.

Une des visites qui a connu le plus grand succès a été celle dédiée à la sensibilisation autour de la grossesse et qui a abordé les thèmes : Comment suivre ma grossesse ? Quelles précautions prendre ? Le nombre et le moment des analyses ? Les aliments à favoriser pendant la grossesse.

Suite à ces deux années durant lesquelles le projet pilote a été mené, des négociations de partenariat sont en cours afin d’étendre le projet à d’autres provinces et d’y inclure une formation des médecins généralistes.