Actualités

#FER - Le Fonds pour l’Education en zone Rurale fait des heureux en préscolaire

#FER - Le Fonds pour l’Education en zone Rurale fait des heureux en préscolaire

La Fondation Zakoura est très heureuse d’annoncer l’ouverture de 3 écoles de préscolaire dans le cadre du Fonds pour l’Education en zone Rurale - F.E.R. et d’un partenariat avec la Commune d’Arbaoua, Province de Kénitra.

Créé en 2018, le F.E.R fait appel à la générosité et à la mobilisation des citoyens et des entreprises autour d’un projet collectif durable : « l’éducation de qualité pour tous » avec pour objectif le financement participatif de projets éducatifs dans les zones à fort besoin. Dans un 1er temps dédié à soutenir l’extension du préscolaire dans les zones les plus reculées du Royaume, le F.E.R portera, à long terme, le financement de projets pilotes et innovants.

Lors de cette première phase, entreprises et donateurs particuliers ont contribué à cet effort de préscolarisation à travers des contributions financières variées par chèque, virement ou don en ligne sur la plateforme sécurisée https://www.fondationzakoura.org/don/fer.

Grâce aux dons collectés et suite à une convention de partenariat avec la commune d’Arbaoua qui a procédé à un match funding, trois écoles préscolaires ont été à 100% financées pour une durée de 24 mois. Ainsi, 6 éducatrices ont été recrutées et formées pour assurer le programme. Les écoles sises à Arbaoua Centre et dans les douars Frakna et Drissa ont d’ores et déjà accueilli leurs petits bénéficiaires. Au terme des deux premières années, plus de 225 enfants auront bénéficié du programme de préscolaire et un programme de renforcement de compétences aura également été dispensé aux associations locales. La participation de la commune d’Arbaoua s’inscrit en tant que projet pilote pour le développement de partenariats avec les collectivités territoriales dans le cadre de l’effort de préscolarisation en zone rurale suite aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté.

La Fondation Zakoura tient à remercier ses donateurs et contributeurs F.E.R, ainsi que la Commune d’Arbaoua pour leur confiance et leur engagement à ses côtés. Le soutien financier de nos partenaires, contributeurs et donateurs joue un rôle primordial pour la concrétisation de nos actions engagées.

En tant que Fondation, nous sommes fiers d’avoir permis le lancement de ces écoles grâce à un partenariat public, privé, OSC et particuliers. Un engagement multipartite qui démontre l’implication de tous pour l’amélioration de l’avenir des enfants.

LE F.E.R - Crowdfunding et transparence des fonds collectés

Développé selon un concept inédit de financement participatif, le F.E.R permet de créer, chaque fois que la somme de 300 000 dirhams est collectée, une école de préscolaire opérationnelle pendant au moins 2 ans selon le modèle de la Fondation Zakoura. En effet, les fonds collectés sont reversés à 100% pour la création d’écoles.

En tant qu’association marocaine reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura détient à ce titre l’autorisation de mener des campagnes d’appel à la générosité publique. Elle peut également remettre à ses contributeurs et donateurs une attestation de dons pour fin d’impôts. Par ailleurs, auditée annuellement par un cabinet indépendant, la Fondation fera état, dans son rapport d’activités et financier, des écoles créées par le biais de ce Fonds.

 

Entreprises et institutions, citoyens marocains, le F.E.R poursuit sa lancée !

En tant qu’entreprise ou institution, vous pouvez dès aujourd’hui joindre vos efforts et contribuer selon vos moyens et votre stratégie RSE à la création d’écoles de préscolaire pour ainsi offrir à des milliers d'enfants en zone rurale les bases essentielles à la construction d'un avenir meilleur.  

Le F.E.R est aussi pour tout citoyen marocain l’occasion de contribuer personnellement dans un élan de solidarité à une dynamique du changement en faveur d’enfants pour qui l’accès à un enseignement préscolaire de qualité permettra de bien amorcer sa scolarité. Plus d’enfants sur les bancs du préscolaire, plus de réussite scolaire !

Les médias et le F.E.R

La Fondation Zakoura n’aurait pu donner à sa campagne d’appel à générosité publique une portée d’envergure nationale sans l’appui et le soutien de ses fidèles partenaires médias qu’elle remercie chaleureusement à ce titre. 

Ensemble, unissons nos efforts pour offrir à chaque enfant l’accès à une éducation préscolaire de qualité et une chance d’intégrer une société plus juste.

Contribuer au F.E.R