En sa qualité d’expert en éducation préscolaire, la Fondation préconise l’emploi de divers leviers afin d’aider les enfants à acquérir et à développer des habiletés sociales et des aptitudes d’apprentissage, nécessaires, et même décisives, pour préparer leur entrée au primaire et à plus long terme, leur scolarité. Le théâtre et le jeu de rôle permettent de travailler avec l’enfant sur une large palette de compétences, afin de l’aider à comprendre et à intégrer progressivement des valeurs fortes.
Les règles du jeu de rôle sont simples, la communication entre enfants et le choix du jeu leur permettent de prendre conscience de leur identité et de celles des autres et de travailler sur leur comportement en groupe. Ainsi, à travers le jeu de rôle, les enfants sociabilisent et s’accordent entre eux. En multipliant les prises de paroles devant les autres, ils prennent de l’assurance et améliorent leur ex
Une des valeurs fortes mise en exergue par ces mécanismes sont l’empathie, l’occasion de se mettre « à la place » de l’autre et de percevoir les sentiments ressentis.