Actualités

2020, résilience & innovation

2020, résilience & innovation

En 2020, la Fondation Zakoura a poursuivi son engagement pour une éducation inclusive à travers le déploiement de ses programmes d’éducation et d’employabilité au profit des populations en zone rurale dans un contexte pourtant inédit. En effet, la pandémie du Covid-19 a forcé notre résilience et la mobilisation exceptionnelle des collaborateurs a permis d’innover dans le déploiement de solutions afin de poursuivre au mieux les activités dans le respect des normes sanitaires nationales en vigueur.

Ainsi, à travers son préscolaire communautaire, la Fondation a permis à encore plus d’enfants de bénéficier de cette étape essentielle notamment dans leur développement cognitif. Un engagement maintenu en 2020 grâce au partenariat avec l’INDH pour l’extension d’une offre préscolaire de qualité dans le cadre du lancement de sa troisième phase 2019-2023.

La Fondation a aussi poursuivi son engagement en faveur du renforcement de capacités et de l’employabilité des jeunes et des femmes, leur permettant de bénéficier de formations et d’un appui décisif pour leur avenir et ceux de leur famille. Les efforts déployés pour la sensibilisation à une éducation éco-citoyenne, ainsi que le déploiement de nos programmes d’éducation non formelle et de remédiation scolaire ont permis de redonner espoir aux jeunes, citoyens de demain.

Une année 2020 marquée également par de nouvelles reconnaissances de la compétitivité du modèle de préscolaire communautaire de la Fondation à l’international : ANEER a été sélectionné pour figurer parmi les 11 cases studies du rapport de la Fondation Education Above All, puis sélectionné pour être présenté lors de la World Education Week, événement d’envergure qui a réuni plus de 100 000 participants et spécialistes en éducation à travers le monde.

En 2020, la Fondation Zakoura a renouvelé sa volonté de partager son expertise à travers The Journal, 1ère revue tournée vers le Knowledge sharing publiée par le Zakoura Lab -- en consultation libre ICI. Cette publication annuelle, destinée à l’écosystème éducatif au Maroc et à l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et international, a pour sa 1ère édition, abordé la thématique « Le préscolaire, un impact sous-estimé ? ». Les formations dispensées par la Zakoura Academy ont aussi contribué à cette volonté, à travers la formation des encadrants, des éducateurs et des acteurs associatifs.

Enfin, la Fondation a également conçu et développé une mallette pédagogique du préscolaire destinée aux éducateurs pour les accompagner dans leur travail quotidien auprès des jeunes bénéficiaires de ce programme. Cette mallette, prônant une approche différenciée, centrée sur l'enfant et privilégiant des pédagogies actives, a été homologuée par le Ministère de l’Education Nationale.

La dynamique de ces réalisations des perspectives toutes aussi enthousiasmantes pour 2021 repose sur le dévouement et l’engagement réinventé de nos collaborateurs et la confiance de nos fidèles partenaires et donateurs que nous tenons à saluer ici tout particulièrement !