L'ENF et les formations à distance

Les autres programmes et projets de la Fondation, tels que les centres de formation et les programmes d’éducation non formelle, ont aussi fait l’objet d’un accompagnement différencié.

Ainsi, le centre Créations Solidaires et le Centre SMarT Initiatives, projets respectivement soutenus par la Fondation Drosos et la Fondation SMarT, ont adapté leurs ateliers de formation pour que leurs bénéficiaires les poursuivent en toute sécurité depuis chez eux. Les formateurs et encadrants ont utilisé différents supports tels que des applications permettant les interactions en live, le partage de vidéos mais aussi l’accompagnement individualisé lorsque nécessaire.

Dans le cadre du programme d’ENF au CSE de Khouribga, un projet en partenariat avec Act4Community et OCP Group, les animateurs ont pu proposer, à fin mai, 55 séances de cours et plus de 100 séances individuelles afin de permettre aux bénéficiaires de poursuivre leur cursus scolaire malgré le confinement. Grâce aux cours dispensés sous divers formats, visuels ou audios, les animateurs ont pu clore le programme pédagogique et les élèves sont prêts à passer au collège !

Par ailleurs, les élèves du programme d’ENF du douar de Tafza, une école créée en partenariat avec la Fondation CDG, ont pu poursuivre leurs cours à distance grâce au prêt de tablettes numériques par le CSE de Khouribga. Après quelques séances d’explication pour l’utilisation des tablettes, mises en place dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité, les élèves ont pu poursuivre leur apprentissage à travers des séances régulières avec leurs animateurs.

Une fois encore, la volonté de ces jeunes femmes et hommes à apprendre et à développer leurs compétences a eu raison des défis inhérents à la situation.