Le préscolaire à la maison

La Fondation a souhaité agir et réduire l’impact de cette situation sans précédent sur ses bénéficiaires de préscolaire. Deux axes d’intervention complémentaires ont ainsi été privilégiés : l’opération « Relais de sensibilisation et d’écoute en zone rurale » et un dispositif d’accompagnement à distance pour la poursuite du programme pédagogique.

La Fondation Zakoura a ainsi mené l’opération Relais au profit des enfants de ses écoles de préscolaires et de leurs parents en tant que bénéficiaires directs avec pour objectif principal de maintenir le lien, d’être à leur écoute et de relayer une information officielle. Conformément aux mesures nationales de confinement, la Fondation Zakoura a privilégié les interventions téléphoniques ne nécessitant donc aucune rencontre physique. Notons qu’afin de déployer cette opération, la Fondation Zakoura a pu compter sur l’appui des autorités locales.

Pour la poursuite du programme de préscolaire, la Fondation a privilégié l’accompagnement des parents par les éducatrices afin qu’ils puissent à leur tour guider leurs enfants dans leur apprentissage compte tenu de leur jeune âge. L’équipe pédagogique ainsi que les éducatrices ont ainsi fait preuve d’agilité et de créativité pour adapter les activités et les jeux à un apprentissage à distance pour la poursuite de la programmation pédagogique [Voir aussi la série vidéos Mourabyati fi Bayti]. Dans ce contexte particulier auquel les enfants doivent aussi faire face bien malgré eux, ces séances avec leurs éducatrices ont joué un rôle marqué de fenêtres socio-éducatives et ludiques. Cette crise nous a conforté dans l’importance de renforcer l’approche du préscolaire communautaire, qui fédère toute la communauté et principalement les parents, et à maintenir et à développer davantage notre programme d’éducation parentale par exemple.

Pour ces projets, la Zakoura Academy a développé une ingénierie de formation à distance afin d’accompagner au mieux les collaborateurs et ambassadeurs terrain de la Fondation pour remplir leur mission et les outiller.

La Fondation remercie ses partenaires pour leur confiance !