Inauguration de l’incubateur social SMarT Initiatives à Ain Harrouda

Le 29 janvier 2020, la Fondation SMarT et la Fondation Zakoura, partenaires depuis plus de 12 ans, ont inauguré « SMarT Initiatives », un incubateur socio-économique en faveur du développement de la commune d'Ain Harrouda. Ce centre vient donner une nouvelle impulsion à la structure préexistante par la mise en place d’un dispositif territorial d’écoute, d’orientation et d’appui socio-économique des populations de la région.  Aujourd’hui, le centre accueille déjà plusieurs formations métiers ainsi que soft skills et life skills.

Rappelons que cette nouvelle convention 2019-2022 engageant les deux partenaires a adopté une approche novatrice avec pour objectif de concevoir des solutions concrètes et adaptées aux problématiques socio-économiques réelles exprimées par les habitants de la commune.

Ainsi, en premier lieu, un diagnostic a été réalisé et a permis de relever les principaux indicateurs socio-économiques de la commune d’Ain Harrouda. Par ailleurs, une analyse fine des attentes de la population en concertation avec les habitants de la commune ainsi que les acteurs locaux de la société civile a permis de mieux définir les actions à mettre en œuvre. Les priorités exprimées étaient l’implication des entreprises limitrophes de la commune en matière d’insertion des jeunes, le renforcement des compétences d’autonomisation économique et des dispositifs d’appui socio-économiques, l’accompagnement des porteurs de projets, ainsi que l’écoute et l’orientation socio-professionnelle.

Merci à la Fondation SMarT pour sa confiance et son engagement aux côtés de la Fondation Zakoura. Ce projet va permettre à des centaines de jeunes de la commune de Ain Harrouda de bénéficier de programmes de formation, d’employabilité et d’autonomisation.