#8Mars - le droit à l'éducation pour toutes !

Chaque année, le mois de mars cède le devant de la scène à de nombreuses prises de parole autour des droits des femmes parfois très à propos en plaçant l’équité et l’égalité au cœur des débats mais le plus souvent comme un moyen promotionnel dévié. Revenons sur l’essence même de cette journée du 8 mars et, plus particulièrement, sur le droit à l’éducation pour tous et l’engagement quotidien de la Fondation Zakoura pour réduire les disparités éducatives entre femmes et hommes.

Soulignons ainsi qu’en 2018, les programmes de la Fondation Zakoura ont bénéficié à plus de 5 000 filles et femmes, soient plus de 60% de ses bénéficiaires directs. Par ailleurs, le capital humain de la Fondation comptait 84% de collaboratrices, soient 137 femmes engagées pour la promotion d’une éducation de qualité pour toutes et tous.

Aussi, rappelons que les programmes mis en place par la Fondation depuis sa création ont permis l’alphabétisation de plus de 70 000 femmes en zone rurale qui peuvent dorénavant suivre l’éducation de leurs enfants. Des milliers d’autres ont suivi des formations qui leur ont permis de s’engager dans la voie de l’autonomisation et de l’entreprenariat. Ces femmes, qui s’investissent dans leur éducation même si elles ont commencé l’école très tardivement et qui réussissent à devenir autonomes, ainsi que ces jeunes filles qui croient en leurs capacités, font notre fierté. Une source de motivation aussi pour poursuivre notre lutte pour une éducation pour toutes, élément central de notre engagement.