Ecole numérique

Le monde change, l'éducation aussi...

Une innovation au service de la pédagogie

Dans un contexte de fort développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), mobiliser celles-ci au service de l’éducation est apparu comme un enjeu afin de mettre en adéquation l’école et l’environnement futur des jeunes et afin de développer de nouvelles compétences impératives dans le contexte international actuel.
En outre, mobiliser les TIC favorise l’amélioration de l’éducation car cet outil permet, d’une part, de mettre en place une pédagogie différenciée en fonction des différents niveaux scolaires des enfants, ce qui favorise le rattrapage scolaire pour l’intégration dans un système formel et, d’autre part, contribue à lutter contre le décrochage en suscitant l’intérêt de l’enfant dans l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Ainsi, la mise en place d’écoles non formelles numériques est un enjeu fort en terme éducatif – puisqu’elle favorise l’équité d’accès à une éducation de qualité, en terme social – dans la mesure où elle réduit la fracture numérique entre monde urbain et rural, et économique – car elle conduit à la réduction du décrochage scolaire et à la poursuite des études.

Découvrir également le reportage exclusif réalisé par Les Inspirations Eco