Le préscolaire communautaire

Zakoura offre une éducation de qualité pour tous.

PETITE ENFANCE/PRÉSCOLAIRE

La préscolarisation construit les bases d’une éducation réussie : en accompagnant l’éveil des enfants, elle facilite la scolarisation dans les meilleures conditions. Pourtant, le taux national de préscolarisation n’est que de 59% et cache de fortes disparités : seuls 34% des enfants en zone rurale accèdent au préscolaire, et seules 25% des petites filles entrent en classe préscolaire !
Mettre en place des classes de préscolaire en milieu rural est la priorité de la Fondation Zakoura depuis 2006.
100 % des enfants qui ont été préscolarisés dans les écoles de la Fondation ont intégré l’école primaire. La réussite de ce programme est due au modèle de préscolaire communautaire développé par la Fondation : il place l’enfant au centre de l’apprentissage.

LES MODALITÉS OPÉRATIONNELLES

La Fondation Zakoura met en place des classes de préscolaire dans les zones rurales en s’appuyant sur des structures existantes ou installe directement des classes en préfabriqué. L’équipement et le matériel pédagogique est adapté à l’âge des enfants et est conçu pour que l’animatrice puisse éveiller l’enfant et lui transmettre les bases qui lui serviront pour intégrer l’école primaire dans de bonnes conditions. Les animatrices sont recrutées dans la région d’implantation de la classe de préscolaire et bénéficient d’une formation initiale et de formations continues. Ces formations sont conçues par la Zakoura Academy et adapté aux besoins des jeunes enfants. Un superviseur accompagne le déploiement du programme et assiste les animatrices en cas de difficultés tandis que le Responsable Régional se rend régulièrement sur le terrain pour proposer son expertise. Cette approche de proximité garantit le succès des programmes. Les animatrices suivent deux classes de 20 enfants : chaque groupe suit la classe une demi-journée. Ces effectifs réduits permettent de suivre l’enfant de manière individualisée. Cible : Enfants âgés de 4 à 6 ans Durée : 2 ans

LE PRÉSCOLAIRE : LE FONDEMENT DE LA RÉUSSITE

Dans la continuité de la dynamique lancée par le Maroc pour l’amélioration et la généralisation de l’accès au préscolaire, la Fondation Zakoura, en partenariat avec l’UNICEF, l’UNESCO et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire, ont organisé un colloque international mardi 28 et mercredi 29 octobre 2014 dans le but d’approfondir la réflexion sur le préscolaire et de proposer des recommandations concrètes et opérationnelles aux différentes parties prenantes.
Ce colloque regroupa des intervenants marocains et internationaux qualifiés, acteurs d’expériences réussies et pouvant donc contribuer à un débat riche et fructueux et à des propositions concrètes pour le développement du préscolaire au Maroc.
Rassembler les experts internationaux et nationaux autour d’une même priorité : la généralisation d’un préscolaire de qualité au Maroc.

VISITEZ VIRTUELLEMENT LA CLASSE TYPE DU MODÈLE ZAKOURA