Notre Histoire

1997 Création de la fondation Zakoura éducation

En 1997, la Fondation Zakoura Education démarre son activité en lançant les premières écoles d’Education non formelle au Maroc. A cette époque, la scolarisation primaire était un véritable enjeu et surtout en milieu rural. Comment apporter les infrastructures nécessaires à la scolarisation des enfants dans les zones les plus marginalisées et difficile d’accès ? Tel était l’enjeu. Pour répondre à cette problématique, un programme innovant a été mis en place. En trois ans, des enfants de 8 à 16 ans, jamais scolarisés ou déscolarisés accèdent à une éducation qui leur fourni les bases et les compétences nécessaires pour réussir l’examen de fin de primaire.

2001 Mise en œuvre des modules d'alphabétisation pour adultes et des programmes de sensibilisation aux questions d'hygiène et de santé

En s’installant dans les douars, la Fondation Zakoura ne pouvait pas rester insensibles aux besoins de la population en termes d’éducation. Les parents analphabètes étaient incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. Ainsi, la fondation zakoura a développé un modèle d’alphabétisation pour les parents. S’il est vrai que pour les hommes, cela a été difficilement mis en place, les programmes d’alphabétisation des femmes ont quant à eux été une réussite. Ainsi, les mamans des enfants et les femmes du douar qui le souhaitent accèdent à la lecture, l’écriture et ont conscience de l’importance de l'éducation pour leurs enfants.

2002 Lancement du développement intégré des douars (DID)

Lancement du Développement Intégré des Douars (DID), regroupant l’Education Non Formelle, l’alphabétisation des adultes, l’Initiation Professionnelle des jeunes, la sensibilisation des femmes à la santé et le micro-crédit

2006 Lancement des programmes de préscolaire et de soutien scolaire, destinés à lutter en amont contre l'abandon scolaire.

L’éducation au Maroc a connu d’importantes évolutions au début des années 2000. Alors que la problématique était celle de la non scolarisation en 1997, avec les efforts fournis par l’Etat en termes de scolarisation de masse au début des années 2000, elle est devenue celle de l’abandon scolaire. En effet, les politiques de scolarisation de masse ont permis un rattrapage en termes d’infrastructure et de déploiement d’écoles en milieu rural. Cependant, le Maroc s’est vu confronté à un phénomène d’abandon scolaire croissant.

2007 Lancement des programmes intégrés.

Lancement des programmes intégrés Shams el Ousra, Tarek El Moustaqbal et Tarbiya lil Jamii

2008 Lancement du programme de bourses qui vient compléter ce dispositif.

La généralisation de l’école primaire a permis à de plus en plus d’enfants d’accéder à l’éducation. Seul 25% des enfants scolarisés dans les écoles primaires des campagnes de notre pays poursuivent leur scolarité au collège. La raison principale : l’éloignement et le manque de moyens. Pour lutter contre cette déperdition, la Fondation Zakoura a mis en place un dispositif de bourse proposés aux enfants qui réussissent l’examen de fin de primaire, soit plus de 95% des enfants des écoles d’Education Non Formelle mise en place par la Fondation.

2010 Intégration de l’environnement dans les projets zakoura

Actions de sensibilisation et d’intégration de l’éducation à l’environnement dans les programmes pédagogiques de la Fondation.

2014 lancement de la première école numérique au Maroc.

Le monde change, l’éducation aussi. En 2014, la Fondation Zakoura, en se basant sur les meilleures pratiques internationales, a développé la première école numérique du Royaume. Cette école offre à ses élèves et leur enseignant des tablettes tactiles et un tableau interactif comme supports à l’enseignement. L’apprentissage se fait sous forme de « Blended Learning » ou « apprentissage mixte, c’est-à-dire, un programme dans lequel les méthodes classiques d’apprentissage de face-à-face en classe sont associées à des activités assistées sur tablette ou avec le tableau interactif.

2015 Aneer : le préscolaire communautaire

Dans la continuité de la dynamique lancée par le Maroc pour l’amélioration et la généralisation de l’accès au préscolaire, la Fondation Zakoura a lancé ANEER, l'Action Nationale pour l'Education de la petite Enfance en zone Rurale.

2015 "MAMA TABIAA" : éduquer à l'environnement autrement

La Fondation Zakoura a conçu et développé, grâce au soutien de Vivo Energy Maroc, le programme "Mama Tabiaa". Se déclinant en 15 séances, ce programme est basé sur des méthodes pédagogiques innovantes qui allient interactivité et apprentissage par le jeu.