Employabilité des jeunes

Orientation et accompagnement des jeunes vers la formation initiation professionnelle

Il existe d’immenses inégalités face à l’emploi. Les jeunes déscolarisés ou non scolarisés et les filles sont particulièrement vulnérables face au manque d’opportunités professionnelles. Ils seraient plus de 300 000 à ne pas disposer de certification pouvant les aider sur le marché du travail car ils n’ont pas achevé leur cycle obligatoire. Les jeunes vivants en zone rurale ou semi urbaine sont encore plus concernés par ce phénomène et sont donc particulièrement marginalisés.
Devant ce constat, la Fondation Zakoura a développé des programmes d’initiation professionnelle et des modules d’accompagnement à la formation professionnelle pour que les jeunes soient plus armés pour entrer dans la vie active.

Ouvrir les horizons des jeunes défavorisés : l’initiation professionnelle comme tremplin vers la vie active
La Fondation Zakoura a développé plusieurs modules de formation sur les thématiques suivantes :
  • - Coupe et couture
  • - Electricité
  • - Plomberie
  • - Soudure
  • - Menuiserie

L’objectif de ces formations est d’aider les jeunes, notamment ceux en zones rurales, à acquérir des compétences utiles sur le marché du travail local. Ces formations sont courtes, très techniques et opérationnelles et sont bien appropriées lorsqu’il n’existe pas de perspectives de formation professionnelle dans la localité. A l’issue de ces formations peuvent être proposés des modules d’accompagnement au lancement de microprojets d’entreprenariats ou d’activité génératrice de revenus. Ces modules de formation permettent de réellement accompagner le jeune jusqu’à son autonomisation financière.