Formation et insertion des jeunes

Orientation et accompagnement des jeunes vers la formation

INITIATION PROFESSIONNELLE

Les cellules mobiles d’orientation et d’accompagnement Zakoura sont des cellules types, bénéficient d’un accompagnateur formé et sont alimentées par un contenu actualisé sur les besoins en compétences et les nouvelles filières de formation grâce au travail de l’Observatoire de l’emploi.

L’approche de la Fondation Zakoura est basée sur :
  • - Un suivi personnalisé
  • - Un service de proximité : les cellules se situent dans l’établissement des jeunes ou proche de leur lieu de vie
  • - Une solide préparation à l’entrée dans la vie professionnelle
  • - Un accompagnement à la définition d’un projet professionnel permettant d’orienter les choix de formation
  • - Un partenariat avec les entreprises locales et les acteurs publics locaux

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

La fondation Zakoura accompagne des jeunes en partenariat avec l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), acteur public central dans le paysage de la formation professionnelle au Maroc, pour former des jeunes et leur donner l’opportunité de faire valoir leurs compétences.
Ce modèle permet de proposer à des jeunes, identifiés par la Fondation Zakoura, de bénéficier d’une formation technique reconnue et certifiée (dispensée par l’OFPPT) et d’un appui à leurs compétences pour mieux s’insérer sur le marché du travail.
Un projet d’envergure a été développé sur la revalorisation et la réutilisation des matériaux usagers. Deux formations ont été développées en partenariat avec l’OFPPT :
  • - Une formation en coupe et couture et revalorisation des tissus
  • - Une formation en bois et mensuiserie