Ecocitoyenneté

L'éducation à l’environnement autrement

Contribuer à un développement durable et respectueux de son environnement est un enjeu auquel chacun est confronté. Pour répondre à cette thématique majeure, la Fondation Zakoura propose le programme « Mama Tabiaa » pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la protection de la nature, les éveiller sur les changements que connaît leur environnement, et les faire réfléchir aux moyens de participer à la préservation des ressources naturelles. Le programme « Mama Tabiaa » conçu par la Fondation Zakoura vise à développer un comportement éco-citoyen auprès des élèves du primaire. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes qui allient interactivité et apprentissage par le jeu. Il comprend également des sorties découvertes, des activités éco-citoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles mais aussi du quartier ou du douar, impliquant leurs parents, ainsi que la communauté. Les différents thèmes abordés permettent d’aider l’enfant à être conscient des enjeux environnementaux de demain et lui donne des pistes pour agir en bon citoyen, respectueux et attentif de son environnement.