Aneer

Action nationale pour l'éducation de la petite enfance en zone rurale.

ANEER

Chaque année, près de 500 000 enfants sont privés de leur droit à une éducation préscolaire, et donc de leur droit de réussir. Seuls 12% des enfants préscolarisés ont accès à un préscolaire moderne. Le constat alarmant de l’éducation dans notre pays nous pousse à agir vite.
ANEER, qui signifie source de lumière en langue amazigh, est une action nationale qui sera lancée officiellement à partir du deuxième trimestre 2015. C’est une mobilisation forte que souhaite lancer la Fondation Zakoura pour initier la généralisation du préscolaire dans les zones rurales du Maroc.
La généralisation d’une offre de préscolaire gratuite pour tous est un réel enjeu pour que l’école marocaine soit le sanctuaire de l’égalité des chances. Installer des classes de préscolaire dans les zones les plus marginalisées, en proposant un modèle pédagogique de qualité et l’ancrer durablement au sein de sa communauté est une chance pour les enfants les plus vulnérables d’accéder à la scolarisation.
 

 

Objectif

  • - 50 000 enfants intégrés dans le système scolaire
  • - 25 000 mères accompagnées dans l’éveil de leurs enfants
  • - 500 douars/communautés sensibilisées
  • - 500 associations locales créées et/ou renforcées

Le programme ANEER de Zakoura permet, pour seulement 5 dirhams par jour, de préscolariser un enfant et lui offrir les mêmes chances de réussite scolaire.
La Fondation Zakoura, avec le soutien de l’UNICEF a fait le premier pas pour initier cette action nationale, mais ce n’est que tous ensemble que nous y arriverons.

 

 

 

Visitez virtuellement la classe type du modèle Zakoura

 

 


REMERCIEMENTS
Merci à l’agence VisioSpace qui a gracieusement accepté de créer les maquettes de la classe type, et tout particulièrement à l’architecte Amine Kanouni.