Alphabétisation

Zakoura accompagne les femmes dans leur autonomisation.

Modules d’alphabétisation

Afin de remédier au décalage existant entre l’alphabétisation des hommes et des femmes, et dans le but d’accompagner les femmes dans leur autonomisation, la Fondation Zakoura a développé en zone rurale des modules d’alphabétisation de base suivis de cours de post-alphabétisation permettant de renforcer les savoirs.
Deux approches sont privilégiées afin de s’assurer de l’impact sur le long terme de ce programme :
  • Une approche participative dans l’élaboration des thématiques des cours d’alphabétisation
  • Une alphabétisation fonctionnelle permettant aux femmes de bénéficier d’une formation concrète qu’elles peuvent pratiquer au quotidien

Afin de consolider les compétences des femmes et qu’elles puissent appliquer au quotidien leur savoir, des moyens innovants sont en cours de conception pour permettre de pérenniser et de suivre à distance l’apprentissage des femmes.
L’alphabétisation est pour la Fondation le fondement de l’émancipation des femmes. Ce socle leur donne ensuite les moyens de structurer une activité économique, d’être informée de leurs droits, et leur donne la possibilité de veiller à créer un environnement familial sain.
Près de 90% des bénéficiaires inscrites au programme d’alphabétisation et ayant suivi ce programme jusqu’à la fin développent une activité d’AGR.
100% des femmes ayant participé aux sessions d’alphabétisation se sont dit capables de suivre la scolarité de leurs enfants à l’issue du programme.