Pacte pour une Education Préscolaire de Qualité pour Tous

Préambule

A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple en 2013, sa Majesté le Roi Mohamed VI a invité à la mobilisation de tous dans les chantiers de développement « …afin de relever les défis actuels et à venir et concrétiser les aspirations légitimes de nos citoyens… ».
Sa Majesté le Roi précise que l’école et le secteur de l’éducation se doivent de remplir leur rôle de locomotive du développement économique et social, « …seulement le chemin à parcourir reste long et ardu. »
« Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan, [dont] le programme de préscolaire… ». [Extrait du discours Royal du 13 août 2013]

Le préscolaire est un chantier prioritaire depuis 1999 et la Charte Nationale d’Education et de Formation a préconisé l’obligation de sa généralisation à l’échelle du Royaume.
En 2015, la vision stratégique de la réforme 2015-2030 pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion, élaborée par le Conseil Supérieur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche Scientifique, place l’obligation et la généralisation de l’enseignement préscolaire en tant que levier et base essentiels de toute réforme éducative.
Dans ce contexte, le Pacte pour une Education Préscolaire de Qualité pour Tous aspire à la mobilisation de tous les acteurs pour une généralisation effective du préscolaire, la capitalisation sur les expériences réussies et la mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile.
Ce Pacte s’inscrit aussi dans la continuité des actions menées par la Fondation Zakoura pour la promotion et l’offre d’une éducation de préscolaire de qualité à travers l’Action Nationale de l’Education de la petite Enfance en zone Rurale, lancée en 2015.

PACTE
Pour une éducation préscolaire de qualité pour tous

Les signataires de ce Pacte s’engagent à mobiliser leurs efforts et toutes les ressources
nécessaires afin de :

1- Promouvoir l’accès à une éducation de préscolaire de qualité pour tous
Les signataires de ce pacte s’engagent individuellement et collectivement à promouvoir une éducation de préscolaire de qualité et accessible à tous les enfants d’âge préscolaire et à appuyer le plaidoyer pour une généralisation effective du préscolaire.

2- Constituer une force de réflexion et de proposition sur les questions relatives à la généralisation du préscolaire
La question de la généralisation du préscolaire est encore confrontée à ce jour à différentes contraintes et problématiques. Les signataires de ce Pacte s’engagent à agir en tant que force de réflexion et de proposition sur les questions relatives à la généralisation du préscolaire la pérennité et à la durabilité des initiatives existantes, ainsi
qu’au financement du préscolaire, tout en capitalisant sur les travaux déjà réalisés et les expériences réussies aux niveaux local, régional, national et international.

3- Mutualiser les efforts, fédérer et mobiliser les acteurs publics et privés autour du préscolaire
L’éducation des enfants est l’affaire de tous. Les signataires de ce Pacte s’engagent à mobiliser les acteurs publics et privés pour appuyer les efforts de la généralisation du préscolaire et veiller à la mutualisation des efforts dans le cadre de partenariats publics - privés.

4- Promouvoir l’innovation, la recherche et développement pour soutenir les politiques et les pratiques relatives à l’éducation préscolaire
Les politiques publiques relatives à l’éducation préscolaire doivent s’appuyer sur des études, recherches et travaux nationaux et internationaux. A cet effet, les signataires de ce Pacte s’engagent à la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine du préscolaire au Maroc et à la mobilisation de l’expertise nationale et internationale
sur ces sujets.

5- Une responsabilité partagée pour la généralisation du préscolaire
Les signataires s’engagent à mettre en place une feuille de route commune pour la concrétisation de ce Pacte et à s’investir selon leurs moyens respectifs pour tenir les engagements du Pacte.

Le 20 novembre 2017, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, marque les 20 ans d’engagement de la Fondation Zakoura au service de l’éducation, et acte le Pacte pour une Education Préscolaire de Qualité pour Tous.

Ils soutiennent le Pacte

Pour le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique

Monsieur Omar AZZIMAN, Président du Conseil

Pour le Ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile