Houda Lahrech, Ambassadrice #PH75 à la BERD

« J’ai découvert la fondation Zakoura dans le cadre d’une démarche personnelle quand je cherchais à m’investir dans un projet social dans l’éducation. J’étais ravie de trouver l’initiative Preschool Heroes 75 qui permet de fédérer les employés de la même entreprise autour d’une cause aussi noble et durable.

J’ai donc présenté l’idée à mes collègues et j’ai été agréablement surprise par leur enthousiasme et engagement pour se mobiliser autour de cette action sociale qui profite à l’éducation des enfants en milieu rural. Aujourd’hui, nous sommes 11 collègues basés entre Casablanca et Londres à porter la campagne de levée de fonds. Notre objectif est de lever au moins 300,000 dirhams afin de couvrir les frais liés à la mise en place d’au moins une école préscolaire en zone rurale. Ce montant comprend l’aménagement et l’équipement du site, le recrutement et la formation des éducatrices ainsi que la gestion de l’école pendant 2 ans.

Afin d’atteindre notre objectif, nous essayons de mobiliser l’ensemble de nos collègues ainsi que nos réseaux respectifs dans cette campagne à travers la mise en place d’une plateforme de levée de fonds permettant des contributions en plusieurs devises ; la communication à travers les réseaux sociaux ; ainsi que l’organisation d’évènements à Londres et à Casablanca pour récolter davantage de fonds.  En parallèle, notre projet a été retenu par l’Initiative Communautaire de la BERD*, un programme de soutien aux actions charitables et associatives encourageant l’engagement de ses employés. Dans le cadre de ce programme, les fonds recueillis durant cette campagne seront abondés par le programme de la BERD.

Cette initiative nous a permis de nous investir en tant qu’équipe de manière volontaire dans une démarche solidaire et concrète. Grâce au dispositif d’accompagnement de la fondation, nous pourrions suivre l’évolution de la mise en place de l’école ; permettre aux donateurs de participer à l’ouverture officielle de l’école, de rencontrer les enfants bénéficiaires ainsi que de s’engager davantage dans la vie de l’école.

Pour conclure, un seul conseil : osez ! C’est rare de trouver une initiative aussi transparente et bien gérée et ça serait dommage de ne pas en profiter pour soutenir l’éducation dans notre pays ! »

* L'Initiative Communautaire de la BERD (Banque Européenne de Reconstruction et développement) a donné un accord de principe pour soutenir le projet à travers un match-funding sous réserve de lever les fonds nécessaires et de respecter les exigences de reporting.