La Fondation DROSOS et la Fondation Zakoura renouvellent leur collaboration

La Fondation DROSOS et la Fondation Zakoura renouvellent leur collaboration pour 4 ans dans le cadre du projet d’accompagnement professionnel des jeunes défavorisés de la région de Mohammedia dans les métiers du recyclage.
Ce projet constitue la continuité du projet de formation et d’insertion professionnelle à destination des jeunes non diplômés de la région de Mohammedia, mené précédemment dans le cadre de la collaboration entre les deux parties et l’OFPPT.
Ce programme a débouché sur des résultats satisfaisants avec plus de 100 jeunes et un taux d’insertion de 60% dont notamment la création de la coopérative ADIRA qui compte actuellement 15 jeunes filles en situation d’emploi stable.
Forte de cette expérience, la Fondation Zakoura en partenariat avec la Fondation Drosos décident donc de poursuivre cette collaboration en capitalisant sur les acquis du projet précédent.
Ainsi, le nouveau programme vise à renforcer les compétences des jeunes par la création d’un centre des métiers du recyclage proposant une formation par apprentissage, un complément de formation en « revalorisation, récupération et réutilisation (RRV) des matériaux usagers », une formation en life skills et soft skills et, un renforcement académique des jeunes dans le besoin (renforcement des compétences de base en lecture, écriture et calcul)
Le nouveau projet préconise aussi le lancement d’un incubateur pour la création d’activités génératrices de revenus, un petit centre sera conçu pour soutenir les jeunes souhaitant créer leur propre activité.
Enfin, l’objectif de cette nouvelle collaboration est de former et d’accompagner plus de 170 jeunes. Le but étant d’assurer la transition entre la formation et l’embauche, et les orienter vers les activités de recyclage qui sont très porteuses et prometteuses.
Un démarrage de la première promotion est prévu pour Septembre 2016.