Un 1er partenariat avec Marsa Maroc, une nouvelle école ANEER

La Fondation Zakoura a signé une convention de partenariat avec Marsa Maroc pour la mise en place dès la rentrée 2016 d’une école de préscolaire ANEER au sein du douar Hay Salam de la Commune de Bouznika –  Région du Grand Casablanca-Settat.
Ainsi, pour cette première collaboration, Marsa Maroc et la Fondation Zakoura ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir le développement du préscolaire communautaire en zone rurale. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale ANEER lancée par la Fondation Zakoura en avril 2015.
Par le biais de ce projet, Marsa Maroc et la Fondation Zakoura contribueront à la préscolarisation de 75 enfants sur 2 ans, à l’accompagnement d’environ 50 mamans à l’éveil de leurs enfants à travers un programme d’éducation parentale, ainsi qu’à la sensibilisation de la communauté aux enjeux du préscolaire. Un programme de renforcement de compétences sera dispensé à l’association locale du douar afin de lui permettre d’assurer la pérennité du projet à l’issue des 2 ans.
Ce projet permettra aussi la création de 2 emplois, l’éducatrice et l’aide-éducatrice, recrutées localement et formées par la Zakoura Academy, centre de formation de la Fondation.

ANEER : objectif de 500 écoles et 1.000 emplois à horizon 2018
Ayant recensé des besoins urgents dans plus de 500 douars, la Fondation Zakoura ambitionne d’ici 2018 la création de 500 écoles et de 1.000 emplois au sein des douars concernés à travers sa politique de recrutement local.
Grâce à la mobilisation de ses partenaires, la Fondation a aujourd’hui sécurisé le financement de 83 écoles qui bénéficieront à plus de 8.300 enfants – dont 46 écoles sont d’ores et déjà opérationnelles.
Soutenue par l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, ANEER a été reconnue par la Fondation Clinton pour sa pertinence, son impact et son aspect novateur.