ANEER et F.E.R, lumière sur ces deux initiatives de la Fondation

Le Fonds pour l’Education en zone Rurale – F.E.R et l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale – ANEER – sont deux initiatives complémentaires de la Fondation Zakoura. Le F.E.R est un mécanisme de levée de fonds qui sert à soutenir ANEER afin de créer des écoles de préscolaire en milieu rural. Pour rappel, ANEER avait été lancé en avril 2015 avec pour objectif à long terme de créer 500 écoles de préscolaire gratuites. Avant la mise en place du F.E.R, pour atteindre cet objectif, la Fondation Zakoura procédait uniquement via une levée de fonds classique en ayant une relation B-to-B pour collecter les 300 000 dirhams nécessaires pour créer une école. La Fondation a donc pensé à un autre modèle de financement pour booster la collecte de fonds et donc la création d’écoles : le financement participatif qui permet à plusieurs sociétés de tailles différentes de s’engager à donner une contribution annuelle variant entre 5 000 à 150 000 dhs. Pour l’instant, le F.E.R est totalement dédié au préscolaire. Par la suite, le fonds pourra porter le financement d’autres projets comme le collège rural de proximité.

Contribuer au F.E.R