3 nouvelles écoles de préscolaire ANEER avec notre partenaire Nestlé !

Nestlé Maroc et la Fondation Zakoura renforcent leur partenariat à travers une nouvelle convention pour la création de 3 écoles de préscolaire ANEER dans les douars de Zawiyat Sidi Smail, Chraaba et Smaala situés dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour. Les programmes de préscolaire et d’éducation parentale bénéficieront à 225 enfants et à 150 mères des douars. Un grand merci à notre fidèle partenaire Nestlé pour sa confiance !

L’objectif du programme de préscolaire de la Fondation Zakoura est de favoriser le développement de l’enfant en lui permettant d’expérimenter la vie en communauté et de construire sa personnalité hors du cadre familial. L’enfant d’acquiert ainsi des connaissances de base qui facilitent son intégration à l’école primaire. À la fin de la première année, les enfants ayant atteint l’âge de 6 ans seront intégrés au sein de l’école publique primaire. En parallèle, les enfants ayant atteint l’âge de 4 ans intègreront les classes du préscolaire.

Cet accord prévoit également de mettre en place un programme d’éducation parentale destiné à 50 mamans par douar avec des séances de sensibilisation aux enjeux de la préscolarisation au profit de l’ensemble de la communauté des 3 douars. Le programme d’éducation parentale a pour objectif de sensibiliser les mères et les pères à l’importance de leur rôle dans le développement des aptitudes sociales, cognitives et sensorielles de leurs enfants et ainsi favoriser leur implication dans leur éducation et leur réussite.

Dans le cadre de la convention signée entre la Fondation Zakoura et Nestlé, il est prévu que la formation des publics cible, mères, pères et communautés, se déroule sur onze mois en 22 causeries pour les mères, cinq séances pour les pères et quatre pour les communautés.

Un programme de renforcement des compétences des membres des associations locales sera également mis en place dans le cadre de ce partenariat. Celui-ci vise à transférer ces compétences pour la gestion de l’école de préscolaire après les 2 ans de déploiement par la Fondation Zakoura. Un suivi et un accompagnement seront également assurés auprès de ces associations pour vérifier la mise en application de la formation, l’évaluation de leur niveau d’acquisition et répondre à tout besoin exprimé par les bénéficiaires en vue de permettre la pérennisation des écoles de préscolaire ANEER.